Le Pupitre est mon blog pour apprendre le code
et à gagner de meilleurs contrats freelance

Mon top 6 des meilleurs livres 2016 que j’ai lu

  • Écrit par Julien Lucas

  • Publié le 15 novembre 2016

Recevez 2 emails/mois - pour apprendre le code
et à gagner de meilleurs contrats freelance

Indépendant depuis plusieurs années je partage mon expérience de dév en startup et autres

Chaque année je partage avec vous ma liste de livres favoris que j’ai lu, mes meilleures recommendations. Donc voici ma liste de l’année 2016. Sans ordre particulier.

Je mettais fixé le défi de lire 40 livres cette année (ce qui n’est même pas tant que ça). L’année dernière j’en avais lu environ 30. C’est la fin de l’année quasiment, et j’ai donc lu en 2016 seulement une grosse dizaine de livres en entier. Sur 23 livres achetés.

J’ai raté mon défi car j’ai passé au temps fou à lire 3 fictions de 650 pages, qu’il me fallait 3 semaines à lire. Donc forcément, j’ai lu une moins grande quantité de livres cette année. Mais j’ai quelque livres excellents qui m’ont marqué, et qui pourraient vous intéresser. Pas uniquement des livres business. Des livres aussi pour comprendre le monde dans sa globalité.

1. Girl Boss

girl-bossCe livre est écrit par Sophia Amoruso, 30 ans, qui est la fondatrice de la ligne de vêtement Nasty Gal. Cette fille est parti de on peut difficilement plus bas. Elle faisait les poubelles pour se nourrir, elle volait dans les magasins. Et c’était une férue de style et de mode.

Elle a démarré son entreprise de de revente de vêtements vintage sur Ebay, qu’elle achetait aux puces. En quelque années, grâce au marketing gratuit sur internet, elle a construit un empire qui vaut des centaines de millions de dollars.

Comment ce livre peut vous servir: C’est un livre qui d’adresse aux femmes pour devenir le boss de leur vie. Mais en fait vous n’avez pas nécessairement à être une femme pour avoir besoin de lire ce livre.

2. The Inevitable

the-inevitableJe crois que ça doit être le livre le plus utile que j’ai lu cette année.

L’auteur est Kevin Kelly. C’est le fondateur du célèbre magazine Wired, qui se focalise sur comment l’émergence des nouvelles technologies influences la culture, l’économie, et la politique.

Son livre décrit 12 lois de la transformation digitale, qui sont: devenir, la cognition, le flow, le screening, l’accessibilité, le partage, le filtrage, le remixage, l’interactivité, le trackage, le questionnement, le commencement.

Comment ce livre peut vous servir: je comprends mieux maintenant où mène la transformation digitale. Grâce à ce livre vous comprendrez quelles sont ces forces qui modélisent le monde d’aujourd’hui.

3. The Big Picture

the-big-pictureCe livre est une grosse synthèse pour comprendre l’univers, et des concepts tels que l’entropie à mesure que le temps s’écoule, la gravité, le sens que l’humain donne aux choses, à la vie, la réalité subjective qu’il construit. Tout ça du point de vue d’un physicien.

Comment ce livre peut vous servir: c’est un livre sur l’univers, mais j’ai aussi beaucoup appris sur l’humain, sur ses interprétations de la réalité, le sens qu’il donne aux choses, les illusions auxquelles il veut croire.

4. Les 21 lois du leadership

21-lois-leadershipJe pense que qu’on parle de « leaders » dans l’économie du savoir aujourd’hui, c’est un bien grand mot. Relativiser dans le sens où les gens sont surchargés d’informations, les gens ont peu de capacité à garder l’attention sur quelque chose.

Mais vous pouvez au moins être le leader de votre propre vie, ça commence par là. Puis ensuite être le leader des quelque personnes, de vos clients, de votre petite communauté qui vous suit en ligne, sur les médias sociaux, sur votre blog.

Ce livre simple donne les meilleurs concepts sur le leadership que j’ai lu pire.

Comment ce livre peut vous servir: si vous en mare d’avoir à lire articles et livres à n’en plus finir sur le leadership, sans vraiment comprendre les leviers du leadership, lisez juste ce livre.

5. JavaScript and jQuery

javascript-jqueryTout le monde a besoin de savoir coder aujourd’hui. Si vous êtes entrepreneur et que vous savez vous-même coder, c’est un gros atout.

Le JavaScript est partout. Les framework et API qui sortent à une cadence délirante mois après mois sont basés sur JavaScript. Technologies dont vous avez besoin pour créer logiciels SaaS (Software As A Service), applications mobiles. Vous avez probablement entendu parlé de React, d’Angular, de Node, des API Google Map, Twitter, Instagram et autres. Tout ça, c’est du language JavaScript.

Donc si vous comprenez JavaScript, vous êtes en bonne position pour savoir coder avec ces nouvelles technologies, et peut-être créer qui sait une application qui vous aidera à générer des milliers d’euros.

Ce livre est la bible des techniques de développement web front-end.

Comment ce livre peut vous servir: j’ai lu des dizaines et dizaines d’article sans que je comprenne la ponctuation, la syntaxe, et la manière de lire et écrire en JavaScript. Grâce à ce livre simple et bien illustré, je comprends enfin.

6. Pre-Suasion

pre-suasion-1Je ne l’ai pas lu en entier. Je trouve que l’auteur écrit d’une manière qui vous éreinte à la lecture. C’est un livre très utile sur la pré-influence. Des techniques et concepts pour mettre les gens dans un état propice à accepter la demande que vous ferez ensuite.

J’ai découvert que vous pouvez influencer les autres dans des proportions assez effrayantes. Et les gens vont penser qu’ils ont été maitre de leur choix.

Quelques concepts de pré-suasion:

  • Baissez le ton de votre voix (genre quasi inaudible), les gens focaliseront leur attention. Faites passer votre juste message important à ce moment là.
  • Vous voudriez vendre du vin Italien? Mettez de la musique Italienne. Les études montrent que les ventes sont plus hautes. (concept d’association)
  • Racontez une histoire sous forme de mystère pour gagner l’attention des gens, et leur faire assimiler fortement ce que vous voulez, vos enseignement, votre promotion, ect…
  • Ne dites pas coût ou achat (idée de perte). Dites investissement (idée de gain).

Comment ce livre peut vous servir: si vous avez un business, vous serez forcément intéressé par comment influencer les gens à faire plus de business avec vous.

C’est tout pour aujourd’hui.
Passes une formidable semaine,

PS: je suis toujours à la recherche de formidables livres. J’adorerais savoir quel livre t’a le plus marqué en 2016. Tu peux me le dire sur Twitter @julienlucasjl. C’est là que je suis le plus actif ces jours-ci.

Hello, je suis Julien Lucas, un développeur remote indépendant basé à Avignon. Et je suis l’auteur de ce blog. Au plaisir de vous rencontrer!

Recevez 2 emails/mois - pour apprendre le code
et à gagner de meilleurs contrats freelance

Indépendant depuis plusieurs années je partage mon expérience de dév en startup et autres