Le Pupitre est mon blog pour apprendre le code
et à gagner de meilleurs contrats freelance

Le guide pour créer une audience passionnée éthiquement

  • Écrit par Julien Lucas

  • Publié le 17 octobre 2016

Recevez 2 emails/mois - pour apprendre le code
et à gagner de meilleurs contrats freelance

Indépendant depuis plusieurs années je partage mon expérience de dév en startup et autres

Je ne suis pas le meilleur pour créer une audience. Mais j’ai tout de même 5 ans d’expérience. Je vous donne mes quelque recommandations, mon plan marketing digital, pour créer une audience passionnée et qualifiée.

Avoir une audience est un grand atout pour évoluer aujourd’hui. Autant personnellement que professionnellement.

J’ai eu ma première cliente web design grâce à mon blog. J’ai des recruteurs, qui viennent me voir parce qu’ils tombent sur mon site web. J’ai pu être mis en avant parmi les blogueurs du Salon Micro entreprises, c’était en 2014. J’ai crée des relations amicales avec des entrepreneurs et freelances grâce à mon blog.

Ma dernière cliente, pour l’achat d’un site web, je l’ai eu grâce à un abonné à ma liste email qui était le compagnon de ma cliente.

Arrêtez d’appeler ça un blog

Je pense que tout le monde devrait avoir son audience. Si vous êtes salarié, vous avez besoin d’avoir votre audience pour limiter votre dépendance à votre employeur.

Car si vous êtes licencié ou que vous vouliez quitter votre job, sans votre audience vous n’avez rien pour rebondir. Vous devenez hyper dépendant des entreprises et employeurs qui vous imposeront leur volonté.

Ils vous offriront un CDI, pour faire 2 heures de route par jour, suivre des ordres, sans contrôle sur votre vie. Je sais, ce genre d’offre vous fait peut-être rêver — ça en fait rêver — moi pas tellement.

Si vous êtes indépendant ou freelance, vous avez besoin de créer du contenu, d’avoir votre propre audience pour faire votre marketing, influencer les autres. Certes, vous pouvez utiliser des plateformes freelances et de jobs, mais elles ne suffisent pas.

Je crois que c’est dangereux de vous reposer uniquement sur ces plateformes pour faire votre marketing, s’occuper de votre carrière. Ça revient à mettre votre futur dans les mains des autres.

Vous n’avez pas forcément besoin d’une grande audience. Il y a des gens qui font fonctionner leur business de services toute l’année avec juste quelque centaines d’inscrits à leur liste email.

1. Ne soyez pas le plus inclusif, allez en profondeur

J’ai longtemps fait l’erreur d’être le plus inclusif possible. J’attirais un peu tout le monde et n’importe qui. J’avais des gens qui me parlaient d’entreprendre pour ouvrir un cabinet de massage. D’autres pour devenir indépendant dans la finance. J’avais pas grand chose à dire à ces personnes. J’étais pas la bonne personne pour les aider.

Puis en avril cette année (c’est venu tard), j’ai changé mon positionnement marketing et le nom de mon blog. J’aide maintenant spécifiquement les entrepreneurs créatifs, freelances, codeurs, aux makers. J’attire moins de monde, mais maintenant j’ai une meilleure audience, plus qualifiée. Les emails et échanges que j’ai avec mes abonnés sont plus spécifiques.

Contre-intuitivement, plus vous êtes spécifique, plus vous touchez large en réalité.

2. Focalisez-vous sur des gens qui peuvent acheter

En 2011, j’ai commencé un blog sur le changement de vie et de carrière (trop large quoi), 2 ans après j’ai sorti une formation blogging. Le truc pas du tout ciblé. J’ai très peu vendu, j’ai gagné 1000€ pour 4 mois de travail. Si j’avais eu une audience spécifique au blogging j’aurais certainement plus vendu. 1 ans après j’ai sorti une formation sur la productivité. Pareil j’ai peu vendu, 6 formations à 40€.

Je me disais « les gens devraient acheter ». Entêtement classique de l’entrepreneur. Dès que vous utilisez le mot « devrait » dans vous avez perdu. Soit vous avez la mauvaise audience, soit votre idée est mauvaise.

Assurez-vous aussi que votre audience soient prêts à payer, et qu’ils puissent payer. Si vous créez une audience pour aider les étudiants par exemple, vous ne vendrez rien. Les étudiants n’ont généralement pas d’argent.

3. Créez une newsletter de qualité

Vous ne pouvez pas vous limiter qu’aux plateformes comme YouTube, Facebook, Instagram, ect… Vous avez aussi besoin de votre liste email pour faire du business, et donc de votre propre site web.

J’ai crée une landing page spéciale pour ma newsletter. J’ai mis de la preuve sociale. J’ai personnalisé les messages MailChimp. J’ai crée une page merci, une page bienvenu. Chaque page a un message personnalisé, amical. Tu sens que je me soucie vraiment de toi, j’essai pas juste de gratter ton attention.

C’est pareil quand tu ouvres mes emails. Si tu es inscrit à ma newsletter, tu sais qu’elle est de qualité. La manière dont tu es reçu, le design, les petites choses personnelles et recommandations que je partage avec vous.

4. Souciez-vous vraiment de vos abonnés

Passez du temps à interagir avec eux. Vous ne pouvez pas créer une audience passionné et de qualité si vous n’interagissez pas avec les gens d’une certaine manière.

Si tu es abonné à ma liste email, tu sais que je vous envoie un email 3-4heures après ton inscription, pour savoir si tu as reçu mon guide que j’offre gratuitement.

Je réponds à tout le monde (enfin presque). Parfois les gens me disent « c’est bon reçu ». Parfois « non j’ai pas reçu », alors je leur donne un autre lien. Parfois ils me disent spontanément ce qui les a aidé avec mon contenu. Parfois je reçois 5 mots, parfois je reçois quelque paragraphes. On re-échange parfois de nouveau par mails quelque semaines plus tard.

Une relation commence par de simples interactions. Comme dans la vraie vie.

5. Soyez utile et consistant

Il n’est pas très difficile de construire une audience, surfez sur les tendances, parlez aux masses, amusez la galerie sur Facebook ou YouTube, et vous aurez tout le monde et n’importe qui qui vous suivra. Il y a des personnes qui ont des pages Facebook avec un million d’abonné, ils font dans la news people. Mais c’est « la zone » leur page. Ils ne peuvent rien vendre à leur audience.

Si vous voulez créer une audience de qualité, et que vous comptez monétiser votre audience, vous devriez être utile. Aidez les gens. Partagez votre savoir. Résolvez de petits problèmes. Ça n’a pas à être d’énorme problèmes.

Puis je crois que c’est basique. Mais soyez constant. Les gens vous oublient très vite si vous n’êtes pas constant. Soyez régulier aussi pour augmenter votre trafic.

6. Racontez votre histoire

Les gens peuvent vous lire une fois, mais ils restent à long terme pour la personne que vous êtes et le leader que vous êtes. Puis les gens connectent beaucoup mieux avec vous si vous partagez votre histoire.

Les professeurs de neurosciences de l’Université de Californie, Antonio et Hanna Damasio ont prouvé dans une étude que les gens assimilent mieux le savoir et l’information si vous partagez une histoire avec.

Vous connaissez un peu mon histoire. J’étais salarié, je conduisais des bus durant 4 ans (ça remonte à 5 ans tout de même). Puis j’ai tout quitté, j’étais au chômage. Puis j’ai commencé à entreprendre, à bloguer. Puis je suis devenu designer et développeur freelance, et voilà j’essai de créer la vie que j’ai envie de vivre.

7. Différenciez-vous avec votre personnal branding

Personnalisez ce que vous faites. Vous allez attirer le même genre de personne que vous êtes. C’est magnétique.

Les gens connectent beaucoup plus facilement avec une personne qu’avec une marque ou une agence impersonnelle. Donc en tant qu’indépendant profitez de cette opportunité que vous avez de connecter fortement avec les gens.

Le branding vous permet de vous différencier et de sortir de la masse parmi le bruit ambiant.

Si vous voulez en savoir plus, j’ai crée un guide clair et détaillé sur le branding qui vous expliquera ce qu’est le branding et comment créer votre brand.

8. Impliquez-vous vraiment

Dites « je ». Les gens veulent entendre votre version des choses à vous. Bien sur Il faut aussi du « vous », car les gens sont avant tout intéressés par eux-même. Il faut aussi du « nous », pour créer un aspect communauté.

Mais si vous voulez que votre audience engage avec vous et ce que vous dites, alors vous devez d’abord vous impliquer vous-même, utilisez le « je ».

N’utilisez pas une communication passive. Ne dites pas « il est possible d’avoir une meilleure audience en faisant…. ». Soyez actif, dites « j’ai pu constater moi-même que vous pouvez avoir une meilleure audience en… »

9. Offrez une bonne expérience

Je suis designer freelance, je sais que les gens se soucient grandement du design.

Ça ne veut pas dire que vous avez à investir des mille et des cents. Ayez un site web clair, soigné. Optimisez votre site web pour mobile (on est en 2016, plus de 50% des gens consultent depuis un mobile.) Ayez un site web rapide, s’il faut 1 minute pour charger la page depuis un mobile, vous allez perdre la plupart des gens.

Ayez une identité visuelle, un beau design. Faites juste quelque chose de bien qui fait que les gens peuvent s’assoir confortablement, apprécier le décor, et que le service soit convenable. Tu vois la métaphore?

Puis ainsi, les gens auront envie de vous recommander. Car c’est beau, fonctionnel. Et il n’y a rien de plus puissant que la recommandation pour faire croitre une audience.

10. Soignez votre SEO

À quoi ça sert si vous écrivez un article et qu’avec le temps plus personne ne le li? C’est du gâchis. Je mets 3-5 heures pour écrire un article. Ça vaut le coup de prendre 30 minutes essayer que l’article soit bien référencé et apporte toujours du trafic mois après mois.

Je ne suis pas expert SEO. J’utilise Google Adwords pour chercher un mot clé a faible concurrence. Ensuite, si vous faites bien juste ce que vous demande le plugin WordPress YOAST SEO (qui aide à optimiser le SEO de vos articles.) Que vous remplissez bien tous les simples critères demandé par le plugin, vous verrez que vous serez bien mieux référencé.

Ce sont pleins de petits détails qui additionnés font la différence en SEO.

Focalisez-vous sur une audience hautement spécifique et loyale

Alors je n’ai pas parlé du trafic payant. Je n’ai jamais utiliser le trafic payant. J’aurais pu parler de link building. Construire des liens entrant vers votre site pour augmenter votre page rank et l’autorité de votre site, et ainsi être mieux référencé par Google. Mais honnêtement, je m’y connais assez peu sur ces sujets.

Je voulais surtout vous aider à créer une bonne audience. Ensuite le trafic payant, le link building, ce sont des techniques pour attirer plus de monde. Ça peut venir, mais plus tard.

Ce n’est pas la quantité qui compte, c’est la qualité de votre audience. Vous construisez votre audience une personne à la fois, ça prend des mois, des années. Mais ça vaut le coût, ce sont des gens qui vous suivront durant des années.

Hello, je suis Julien Lucas, un développeur remote indépendant basé à Avignon. Et je suis l’auteur de ce blog. Au plaisir de vous rencontrer!

Recevez 2 emails/mois - pour apprendre le code
et à gagner de meilleurs contrats freelance

Indépendant depuis plusieurs années je partage mon expérience de dév en startup et autres