Le Pupitre est mon blog pour apprendre le code
et à gagner de meilleurs contrats freelance

L’état d’esprit du bon réseauteur

  • Écrit par Julien Lucas

  • Publié le 2 septembre 2011

Recevez 2 emails/mois - pour apprendre le code
et à gagner de meilleurs contrats freelance

Indépendant depuis plusieurs années je partage mon expérience de dév en startup et autres

Il y a une question que vous devez être beaucoup à vous poser, quel est le secret de la réussite ? Eh bien une partie du secret de la réussite c’est la générosité. Seulement parfois accepté la générosité des autres ou en faire preuve n’est pas suffisant, pour réussir ce que vous souhaité il vous faudra impliquer les autres à votre vie, à votre projet, vous devrez être capable de faire appel à leur générosité et demandé leur aide.

 

Donnez, donnez, donnez ..

Faire preuve spontanément de générosité tout autant que savoir recevoir celle des autres doit devenir quelque chose de naturel pour vous, sans ça la connexion entre vous et les autres ne sera pas bonne. Une véritable connexion implique de constamment donner et de recevoir.

En mettant en relations des personnes entre-elles, en donnant de votre temps, de vos compétences, en le fessant sans rien demandé en retour, cela profite à tout le monde, y comprit vous. Dans ces conditions vous vous doutez bien que votre temps, votre énergie investi, toutes ces graines plantés donnerons des fruits en retour.

La générosité est indispensable à la construction et au maintient d’un réseau social. Un réseau social fonctionne précisément parce qu’il y a reconnaissance des besoins mutuelles des personnes qui le compose.

Néanmoins, pour que ceci fonctionne, pour que votre réseau puisse évolué, il y a cependant une règle à respecter.

 

VOUS NE DEVEZ PAS TENIR LES COMPTES.

 

Dans les relations humaines il n’y a aucun intérêt à garder scrupuleusement le compte entre ce que l’on donne et ce que l’on reçoit … Ne vous souciez pas de recevoir, donnez !

Évidement il y a des personnes qui pour les avoir côtoyer quelque temps nous paraissent totalement incompatibles avec nous, par manque de feeling, manque d’affinités, ou pour leur comportement que nous ne supportons pas. Vous n’êtes pas obligé d’être sympa avec tout le monde ! Investissez-vous avec les personnes qui vous plaisent, vous intéressent et gardez vos distances les personnes qui génèrent chez vous de la frustration.

 

La perfection n’existe pas

Construire un réseau social fiable à 100% est utopique, il est impossible d’avoir dans votre réseau uniquement des personnes qui s’investissent avec vous autant que ce que vous vous investissez avec elles. C’est une chose à accepter.

Plus vous aiderez de gens, plus votre réseau grandira et plus de personnes pourrons à leur tour vous aidez.

Hello, je suis Julien Lucas, un développeur remote indépendant basé à Avignon. Et je suis l’auteur de ce blog. Au plaisir de vous rencontrer!

Recevez 2 emails/mois - pour apprendre le code
et à gagner de meilleurs contrats freelance

Indépendant depuis plusieurs années je partage mon expérience de dév en startup et autres